Les actions culturelles
De multiples formes d'interventions
À travers la découverte de son répertoire, l’Orchestre porte des actions culturelles fortes et engagées en faveur de tous les publics (scolaires, familles, séniors, petite enfance, détenus, migrants…) pour les sensibiliser à la musique classique, favoriser la transmission du patrimoine symphonique et encourager les pratiques musicales amateurs.
Au coeur de son engagement, la pédagogie se décline également à travers son Académie, lieu de développement artistique des musiciens en formation favorisant ainsi l’acquisition de nouvelles compétences et encourageant l’insertion professionnelle. Divertimento valorise la musique comme lieu de partage propice à la découverte du monde et de sa diversité, instrument fédérateur du vivre-ensemble et outil d’intégration sociale.
C’est dans un esprit d’ouverture favorisant l’égalité des chances que l’orchestre Divertimento en co-construction avec les établissements partenaires, conçoit des formats pédagogiques sur mesure.
Les Parcours
Musique Découverte
Musique Pratique
Musique Création
Musique & Sport
Plume symphonique
Musique au musée
Les concerts commentés
Concert éducatif
Dans une approche pédagogique et interactive, le public est plongé dans les oeuvres et le répertoire de l’Orchestre, guidé par les explications de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani ou un chef de pupitre de Divertimento.
Ces temps d’échanges et de découvertes peuvent être précédés d’ateliers préparatoires en classes avec les enseignants. Les concerts éducatifs sont l’occasion pour les participants de découvrir une salle de spectacle.
Concert in situ
Avec Divertimento, la musique classique s’invite auprès de tous les publics (établissements scolaires, sociaux, de santé, pénitentiaires). Ces pauses musicales en petite formation emmènent ces publics, souvent éloignés de la musique classique, à la rencontre des oeuvres symphoniques. Outil de lutte contre l’isolement et véritable outil de démocratisation culturelle, les concerts in situ sont l’occasion de moments de partage et deviennent un vecteur d’insertion culturelle et sociale. Ces concerts sont suivis d’échanges avec les équipes artistiques.
Les concerts participatifs
En lien avec la programmation, le public est invité à rejoindre les pupitres de l’Orchestre sur scène pour partager une expérience artistique collective inédite. Professionnels et amateurs se rejoignent pour un moment de musique. L’occasion pour tous de prendre part à un projet collectif et de devenir un artiste (musicien d’orchestre ou choriste), le temps d’un concert.
Les rencontres
Générale ouverte
Dernière séance de travail avant la première représentation, ce dispositif permet de prendre conscience du travail réalisé en amont d’un concert et de saisir l’atmosphère particulière d’une session de travail avec les musiciens de Divertimento et la cheffe d’orchestre.
Ces répétitions générales ouvertes au public sont accessibles sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Bord plateau
Se préparer à l’écoute d’un concert ou en prolonger le plaisir : tel est l’objectif de ce dispositif, associé aux représentations de Divertimento. Avant ou après le concert, les publics sont invités à rencontrer les équipes artistiques dans la salle de concert pour échanger sur le propos artistique, se familiariser avec les oeuvres et prolonger l’expérience du concert. Un rendez-vous privilégié à la fois intime et convivial autour de la représentation.
Les conférences
Zahia Ziouani et les musiciens de l’Orchestre vont à la rencontre des publics à travers une large série de conférences. Parcours inspirant, audace, inclusion, engagement, dépassement de soi, égalité entre les femmes et les hommes, histoire de la musique symphonique, lien entre la musique et le sport sont tout autant de thématiques abordées lors de tables rondes et entretiens. L’expérience de ces conférences s’adapte également en format numérique.
Témoignages
“J’ai trouvé très instructif ces ateliers, c’était très dynamique et j’ai appris beaucoup de chose.”
“Mon objectif, c’est de faire participer mes élèves à des projets différents pour les ouvrir à d’autres horizons, attiser leur curiosité, s’intéresser à des sujets qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder ou découvrir. L’univers symphonique offre aux élèves justement une multitude de découverte que ce soit à travers les instruments et son histoire, la rencontre avec des musiciens professionnels”…
Contacts
Lydie Tarrieu
Responsable des Actions de transmission
[email protected]
Nina Moreau
Chargée des Actions de transmission
[email protected]
