Actions culturelles

De multiples formes d'interventions

La dimension culturelle doit continuer à être très présente dans la vie des jeunes
Zahia Ziouani

C’est dans un esprit d’ouverture et d’accès à la musique symphonique pour tous que l’Orchestre Divertimento a conçu toute une série de formats pédagogiques sur mesure en collaboration avec les établissements partenaires pour se familiariser avec l’univers symphonique : parcours éducatifs, concerts commentés et participatifs, bord-plateaux, conférences… Demandez le programme !

Les Parcours

ACdef1

Découverte

L’occasion de découvrir l’univers symphonique, le rôle et le parcours des musiciens, et la cheffe d’orchestre, les instruments et leur facture, ou encore le répertoire et les compositeurs, en vue d’assister à un concert de l’orchestre.
- Publics : Scolaires (collèges et lycées collégiens et lycéens en classe générale et/ou professionnelle).
- Objectifs : Sensibiliser au patrimoine de la musique classique et le rendre accessible, permettre de développer des valeurs éducatives (concentration, travail, rigueur, écoute, curiosité), transmettre des connaissances élémentaires liées à l’univers symphonique.
ACdef 2

Pratique

Ce parcours où les bénéficiaires sont acteurs, permet, en plus de la découverte de l’univers symphonique, une initiation à la pratique musicale collective amateur autour du chant et des instruments. Rythmé par des ateliers autour du rôle et parcours des musiciens, et de la cheffe d’orchestre, des instruments et de leur facture, du répertoire, ou encore des compositeurs…, le parcours invite à rencontrer et échanger avec les artistes et les pupitres de l’orchestre dans le cadre d’une restitution publique.
- Publics : Scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées collégiens et lycéens en classe générale et/ou professionnelle), classes relais.
- Objectifs : Sensibiliser au patrimoine de la musique classique et le rendre accessible, permettre de développer des valeurs éducatives (sens du collectif, concentration, travail, rigueur, écoute, curiosité), transmettre des connaissances élémentaires liées à l’univers symphonique, encourager l’ouverture culturelle, et l’ouverture aux autres (sens du collectif, concentration, travail et rigueur) à travers un parcours musical.
ACdef 3

Création

Faisant appel à l’imagination de chacun, ce parcours est un terrain d’expression artistique où l’univers symphonique devient sujet de création. À travers des ateliers de découverte de l’univers symphonique, de pratique musicale collective, de chant et de percussions (corporelles et/ou traditionnelles), les participants bénéficient des conseils d’artistes professionnels pour créer un spectacle qu’ils présenteront à l’occasion d’une restitution publique.
- Publics : Scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées collégiens et lycéens en classe générale et/ou professionnelle, classes relais).
- Objectifs : Développer la créativité, apprendre à jouer ensemble, à collaborer dans un but commun et à écouter l’autre.
ACdef 6

Musique & Sport

Au contact des artistes de l’Orchestre Divertimento et des sportifs partenaires, les jeunes découvrent les points communs entre l’univers symphonique et celui du sport autour d’ateliers de pratique musicale et sportive, de préparation mentale et physique et de conférences thématiques, les jeunes développent une multitude de savoirs-être en collectif communs aux deux disciplines en vue d’une restitution publique mêlant la musique à des chorégraphies sportives.
- Publics : Scolaires (primaires à partir du CE2, collèges, lycées collégiens et lycéens en classe générale et/ou professionnelle, classes-relais), tout public.
- Objectifs : Sensibiliser à l’univers musical et sportif, encourager à développer des savoirs-être (écoute, curiosité, esprit collectif), favoriser l’accès accéder aux œuvres et aux établissements culturels et sportifs, faire se rencontrer les publics.
ACdef4

Plume symphonique

Au travers d’un projet musical transversal, ce parcours invite à perfectionner son expression orale et écrite ainsi que sa culture générale, tout en s’initiant aux percussions. Aux côtés des musiciens intervenants de l’Orchestre Divertimento, les bénéficiaires préparent un spectacle mêlant déclamations de textes et percussions en vue d’une restitution publique.
- Publics : Personnes en formation professionnelle, détenus en milieu carcéral, adultes issus de l’immigration, migrants et demandeurs d’asile.
- Objectifs : Développer des compétences par l’apprentissage du français à travers la musique et favoriser l’intégration sociale.
ACdef 5

Musique au musée

En partenariat avec les institutions culturelles, les musiciens de l’orchestre invitent les bénéficiaires à s’immerger dans les expositions et collections à travers les œuvres musicales du répertoire de l’Orchestre Divertimento. Arts visuels et musique classique se répondent et s’enrichissent au service de la compréhension des œuvres.
- Publics : Scolaires (primaires à partir du CE2, collégiens et lycéens en classe générale et/ou professionnelle, classes-relais), tout public.
- Objectifs : Sensibiliser à la musique classique et aux arts visuels, encourager à développer des savoirs-être (écoute, curiosité), favoriser l’accès aux œuvres et aux établissements culturels, faire se rencontrer les publics.
background-yellow

Les concerts commentés

ACdef 7

Concert éducatif

Dans le cadre de la mission artistique et culturelle de l’orchestre, les concerts interactifs ou commentés offrent aux publics une ouverture sur l’univers symphonique. Dans une approche pédagogique et participative, les jeunes sont plongés dans les œuvres et le monde des compositeurs, guidés par les explications de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Ces temps d’échanges et de découvertes sont précédés d’ateliers préparatoires en classes avec les enseignants.

- Publics : Scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées en classe générale et/ou professionnelle).
- Objectifs : Sensibiliser le spectateur aux œuvres symphoniques, faire découvrir les compositeurs, faire se rencontrer les œuvres et les artistes.

Concert IN-SITU

Avec l’Orchestre Symphonique Divertimento, la musique classique s’invite aussi dans des lieux contraints (établissements de santé, Ehpad, établissements pénitentiaires…).
Ces pauses musicales en petite formation emmènent les publics empêchés, souvent éloignés de la musique classique, à la rencontre des œuvres symphoniques. Outil de lutte contre l’isolement, la musique leur apporte un moment de partage et devient un vecteur d’insertion sociale. Ces concerts sont suivis d’échanges avec les équipes artistiques.

- Publics : Populations situées dans des lieux contraints.
- Objectifs : Sensibiliser à l’univers symphonique, favoriser l’insertion sociale, lutter contre l’isolement.

Les concerts participatifs

ACdef 8

Les publics sont invités à rejoindre les pupitres de l’orchestre sur scène afin de partager une expérience artistique collective inédite où professionnels et amateurs se rejoignent pour un moment de musique.

- Publics : Tout public.
- Durée : 1 heure.
- Objectifs : Initier à la pratique musicale et favoriser l’ouverture culturelle et artistique à travers des concerts interactifs sur mesure.

Autour des concerts

ACdef 9

Générale ouverte

Dernière séance de travail avant la première représentation, ce dispositif permet de prendre conscience du travail réalisé en amont d’un concert et de saisir l’atmosphère particulière d’une session de travail avec les musiciens de l’Orchestre Divertimento et la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Ces répétitions générales ouvertes sont accessibles sur inscription et dans la limite des places disponibles.

- Publics : Tout public.
- Durée : 1h.
- Objectifs : Ouverture culturelle, comprendre le fonctionnement d’une répétition, découvrir le travail d’un orchestre et son environnement, rencontrer les artistes.
ACdef 10

Bord plateau

Se préparer à l’écoute d’un concert ou en prolonger le plaisir : tel est l’objectif de ce dispositif, associé aux représentations musicales de l’Orchestre Divertimento. Avant ou après le concert, les publics sont invités à rencontrer les équipes artistiques dans la salle de concert pour échanger sur le propos artistique, se familiariser avec les œuvres et l’univers du concert et les décrypter. Un rendez-vous privilégié à la fois intime et convivial autour de la représentation.

- Publics : Tout public.
- Durée : 1h (selon la programmation de la saison artistique).
- Objectifs : Aider à la compréhension des œuvres.
background-yellow

Les conférences

La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani va à la rencontre des publics à travers une large série de conférences.

Parcours inspirant, audace, ambition, engagement, dépassement de soi, égalité entre les femmes et les hommes, histoire de la musique symphonique, lien entre la musique et le sport sont tout autant de thématiques abordées lors de tables rondes et entretiens.

L’expérience de ces conférences s’adapte également en format numérique. Des moments d’échanges privilégiés avec les publics.

- Publics : Tout public.
- Durée : 2 heures.
- Objectifs : Ouverture culturelle.
AC11

Témoignages

Lydie Tarrieu
Responsable des Actions de transmission
lydie.tarrieu@orchestre-divertimento.com
Tél. : 06 58 28 06 89

Nos partenaires