Divertimento c’est
instrumentistes
Il n’y a pas une seule façon d’être musicien.
L’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) réunit 70 instrumentistes passionnés issus d’ensembles musicaux nationaux et de conservatoires. Son activité est ancrée dans la vie culturelle de la Seine-Saint-Denis, plus particulièrement au sein de la ville de Stains (93) où il est en résidence artistique depuis 2005.
L’OSD produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national, auprès d’un public toujours plus varié. Les oeuvres qu’il interprète couvrent le répertoire du XIXème et du XXème siècle généralement articulés autour du grand répertoire symphonique mis en perspective avec les musiques du monde, les musiques traditionnelles et populaires. Il accompagne la grande aventure de la création musicale par la commande d’oeuvres à des jeunes compositeurs (Salim Dada, Olivier Penard, Nicolas Compogrande…).
Il propose environ quarante concerts par an au sein de grandes scènes nationales et de nombreux festivals à travers lesquels il associe des solistes de renom, comme entre autres, Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, Shani Diluka, Rocio Marquès, Naïssam Jalal, Varduhi Yeritsyan, Amel Brahim-Djeloul, l’Ensemble Amedyez…
Dans le cadre de sa programmation artistique, il propose un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en allant dans écoles, de la maternelle à l’université, pour toucher les jeunes générations
Vivre la passion au plus près des publics
Zahia Ziouani fonde l’ensemble Divertimento en 1998, entourée des grands élèves et jeunes professionnels qu’elle encadre en conservatoires, à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Les dix premières années de l’orchestre ont scellé la rencontre entre les musiciens et le territoire de Seine-Saint-Denis, avec une résidence établie en 2005 à Stains.
Ce point d’ancrage a permis aux soixante-dix instrumentistes professionnels de développer leur singularité artistique et leur modèle à travers le territoire au fil de nouvelles résidences en région (Lyon, Grenoble…) et plus de cent-cinquante coopérations artistiques et culturelles sur le plan national.
Engagée pour la création aux côtés de jeunes compositeurs notamment, la formation se déploie au plus près des publics les plus divers (étudiants, familles, détenus, migrants) et réalise sa mission de partage et de transmission à travers les projets et ateliers.
De nombreux artistes de renom (Raphaël Pidoux, Shani Diluka, l’Ensemble Amedyez…) s’associent à la démarche de Divertimento qui présente aujourd’hui plus de quarante concerts par an sur les plus grandes scènes nationales : la Philharmonie de Paris, le grand théâtre de Provence… à la rencontre des 50 000 spectateurs fidélisés partout en France.