L’ARTISTIQUE
L’ÉQUILIBRE ET BRASSAGE DES CULTURES

Au carrefour des styles musicaux et des expressions artistiques, Divertimento trace un sillon régulier en manifestant son attachement constant au brassage des cultures.
L’orientation vers les répertoires de la méditerranée, les musiques populaires et traditionnelles marquent l’identité de l’ensemble depuis sa création. Inspiré par la richesse de ses références, Divertimento tisse le lien entre les grandes œuvres symphoniques et les courants musicaux à leur source : España de Chabrier, la Danse Bacchanale de Saint-Saëns…
Sa ligne artistique dessine un format symphonique innovant, en faisant dialoguer les arts : musique, théâtre, danse… sans pour autant s’affranchir des programmes du grand répertoire, porté auprès des publics les plus éloignés de la musique classique.
La deuxième partie du XIXe et le XXe siècles offrent aux musiciens de l’ensemble un écrin idéal dans lequel s’épanouit leur son puissant et engagé ; Dvorak, Tchaïkovski, Falla, Saint-Saëns, Chabrier, Stravinsky ou Bernstein forment aujourd’hui le répertoire de prédilection de l’orchestre Divertimento.
Héritière de Sergiu Celibidache pour son attachement à l’équilibre des plans sonores, et pour son rapport toujours humble à la partition, Zahia Ziouani cultive une direction énergique et entière, à l’instar de grands chefs tels que Simon Rattle ou Gustavo Dudamel.
Le travail sur les sonorités de l’orchestre l’emmène aujourd’hui vers la période post romantique (Strauss, Mahler), propre à l’exploration d’une palette expressive aux mille couleurs.